Les hyper liens ci-dessus vous permettent d'accéder immédiatement à la personne qui est à la base de la branche correspondante.


Introduction

Bienvenue sur le site de la base de données familiale de Denis Capart.

Ce site est en constante évolution et c'est avec plaisir que je lirai vos suggestions à son sujet.

Le site utilise un système de base de données qui permet d'étendre sa portée très facilement de sorte que vous ne devez pas vous étonner de voir apparaître en tête de cette page de nouvelles branches.


Remerciements

Je tiens tout d'abord à remercier chaudement les deux personnes qui sont à la base de mon attachement à ce projet par les initiatives qu'elles ont prises pour maintenir nos liens familiaux assez exceptionnels.

Par galanterie je vais commencer par
Alix Brancart qui assure avec la fougue que nous lui connaissons le suivi des Capart-Carbonnelle et poursuivre avec Jean Huart à qui nous devons le suivi des Jottrand-Buchet (prononcez "JoBu").

En plus de ces contributions ils s'impliquent grandement tous deux, pour leur branche respective, dans l'organisation des réunions familiales actuelles.

S'ajoute à ces remerciements Quentin Hayois pour les nombreux renseignements généalogiques dont il dispose et qui par sa double appartenance aux branches Jottrand-Buchet (par son père) et à la branche Jamoulle-Delvigne (par sa mère) a pu me faire parvenir les données qui m'ont permis de compléter ces deux branches.

Le rejoint également dans la liste de ceux à qui je dois quelque reconnaissance Olivier Dupuis qui se penche plus particulièrement dans ses recherches sur les Mattez, aidé dans cette tâche par Philippe Mattez, en ce qui concerne les Jottrand-Buchet et à qui vous devez la création et les mises à jour de la branche Dupuis-Derbais .

Merci également à Grégory Lambert qui m'a fait parvenir pas mal de renseignements ainsi que des photographies concernant l'ascendance des Capart-Carbonnelle.

Je remercie aussi Marie Jottrand qui m'a fait parvenir les données de base pour l'extension de la branche Jottrand au-delà des Jottrand-Buchet.

Enfin plusieurs des informations de ce site proviennent des documents de Messieurs Georges Delvigne et Henri Carbonnelle. Le premier par le livre "La famille Delvigne en 1997 en Hesbaye depuis 1450" publié en 1997. Le second par le fascicule "La descendance d'Alphonse Capart et d'Alida Carbonnelle" qu'il avait réalisé en 1975 à la demande du père Pierre Capart en vue de la réunion de famille qui s'était faite cette année. Qu'ils en soient également remerciés.

Au niveau technique enfin je remercie "Le Hosteur" pour l'abonnement à frais réduits qu'il propose et qui met à ma disposition un nom de domaine et 110 MB d'espace disque dont la gestion, incluant l'accès à la programmation PHP et à une base de données MySQL, est laissée à discrétion.


Structure du site

Ce site me facilite grandement la vie à plusieurs niveaux mais je conçois que par la multiplication des branches il puisse être plus difficile à appréhender pour un visiteur non spécialisé. Il me semble difficile d'en expliquer complètement les rouages mais je voudrais déjà vous rassurer. Vous pouvez naviguer entièrement sur le site sans craindre d'y altérer les données qui s'y trouvent ni bien sûr les données de votre machine.

Quoi qu'il arrive la présente structure sera toujours présente car c'est elle qui me permet dorénavant d'encoder les modifications et par exemple de créer le livre de la famille.

Si certains d'entre vous se sentent inspirés pour un contexte à mettre autour de la structure "brute" actuelle leurs apports artistiques ou autres sont bienvenus.

L'accès aux données par contre est, selon moi, nettement amélioré grâce à un nouveau moteur de recherche et des outils liés à la descendance ou à l'ascendance, comme des possibilités d'exportation au format GedCom mieux standardisées ou l'établissement dynamique de la pyramide des âges des descendants (vivants, bien sûr) d'une personne.

De même, dans le cadre de la protection de la vie privée, j'ai intégré un système de protection des données concernant les personnes vivantes. En voici une description :

Chaque personne dans la base de données est associées, du fait de sa lignée ou de son mariage, à une ou plusieurs branches ("Jottrand-Buchet", "Capart-Carbonnelle", "Jamoulle-Delvigne", etc...).

Les visiteurs non privilégiés

Les visiteurs n'ayant pas d'accès privilégié au site ne peuvent accéder qu'aux données relatives aux personnes décédées ou aux données pour lesquelles les personnes concernées m'auront demandé qu'elles soient accessibles à tous. Ainsi une partie des données me concernant sont de ce niveau. Un utilisateur sans privilège verra les informations relatives à mon identité, mon adresse e-mail (courriel) et l'adresse de mes pages personnelles. Les autres informations comme mon adresse et le téléphone associé ou mon numéro de GSM n'apparaîtront par contre pas.

Les visiteurs privilégiés

Grâce à un nom d'utilisateur et un mot de passe que je créerai à votre demande vous pourrez devenir un visiteur privilégié.

En plus des données accessibles aux utilisateurs sans accès privilégié vous pourrez voir au moins aussi les informations relatives aux membres de la (ou des) branche(s) dont vous faites partie. Sauf demande explicite de votre part, les données relatives aux adresses et aux téléphones sont accessibles aux cousins de votre (vos) branche(s). Seules les informations relatives au GSM, du fait du côté très personnel de cet appareil, sont protégées à un niveau supérieur. Là aussi à votre simple demande je pourrais baisser ce niveau de protection.

Sur base de la confiance que j'accorde à tous les visiteurs privilégiés, certains d'entre vous accepteront peut-être d'être visibles même pour les visiteurs privilégiés n'appartenant pas à sa (ses) branche(s) sans pour autant devenir accessibles aux visiteurs non privilégiés.

Vous pouvez passer en mode privilégié soit directement depuis la présente page soit depuis les pages de navigation par l'hyper lien Session privilégiée.

En espérant que ce site vous plaira, je vous y souhaite une bonne navigation.

 

Denis Capart

denis@capart.org
http://users.skynet.be/sky67073/


Haut de page